Raid UNSS : on change une équipe qui gagne… et qui gagne !

Désormais traditionnelle compétition départementale de reprise pour l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le raid multisports de nature Daniel Dubois s’est couru à Corgnac-Sur-L’Isle mercredi 6 octobre 2021.

Nos vainqueurs départementaux 2021 : Naïa, Camille, Etienne et Eliaz

L’AS de la cité scolaire Giraut de Borneil était contrainte cette année à un fort renouvellement de ses compétiteurs, après le départ de ses nombreux multi-médaillés vers l’enseignement supérieur. Avec un lycée triple champion départemental et un collège ayant perdu de peu son titre en 2020, les changements de catégorie d’âge des élèves avaient rendu les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) prudents quant aux chances de médaille.

La première réussite a donc été de présenter trois équipes en collège Camille-Naya-Etienne-Eliaz ; Ewen-Marie-Logan-Lywenn, ces deux-ci qualifiables car mixtes à parité, ce qui est imposé par le règlement ; Lucas-Théo-Martin) et deux en lycée (Sacha-Quentin-Coline-Pierre ; Enora-Louis-Alexian-Noah, conformes car mixtes - la parité n’est pas imposée en lycée - et, accompagnées de leurs Jeunes Arbitres féminines, sérieuses et fiables, Clémence et Enola.

La seconde a été de rentrer les cinq équipes dans le top 10 des deux catégories (sur 31 et 30 équipes inscrites). Soit à elles seules, un quart des places à ce niveau.

La troisième a été de confirmer les résultats prometteurs des collégiens les années précédentes de la plus belle manière possible : l’équipe Camille-Naya-Etienne-Elyas remporte le titre départemental ! Après trois heures de course, ils devancent Nontron de moins de deux minutes. En lycée, avec une septième place provisoire, il faut attendre les résultats dans les autres départements avant de connaître une éventuelle qualification. Et la seconde équipe de lycée se retrouve de peu hors classement, car composée de trois garçons seulement, lorsqu’une équipe doit être mixte et composée de quatre élèves pour être conforme (neuvième place au scratch).

La quatrième est de qualifier deux équipes au championnat régional des collèges, mardi 19 et mercredi 20 octobre, qui se courra cette année en nocturne à Nontron puis le lendemain de St-Estèphe à Nontron via l’aérodrome d’Augignac ! Quant aux lycéens, ils devront attendre les résultats des autres départements pour savoir si la7e place provisoire de l’équipe 1 leur accordera la qualification.

La dernière réussite pour l’établissement scolaire a été de recevoir, deux ans après le championnat dirigé à Excideuil par M. Désiré (professeur d’éducation physique et sportive), une nouvelle fois ce championnat rassemblant 22 collèges et lycées, dirigé cette année par M. Bachellerie (également enseignant d’EPS de la cité scolaire) tandis que M. Désiré en assurait la gestion électronique de course. L’encadrement des élèves était complété par Mme Stouff, également enseignante d’EPS. Notez que M. Désiré et M. Bachellerie seront également de la partie sur l’organisation du championnat régional dans deux semaines.

Les activités physiques de pleine nature ont un bel avenir en Dordogne. Avec 220 compétiteurs présents, encadrés pour la course par cinquante enseignants d’EPS et quarante élèves Jeunes Arbitres UNSS signaleurs, organisateurs, contrôleurs, arbitres, sous le soleil, sur un territoire des plus accueillants, cette première compétition de l’année promet de belles rencontres à venir.

Les activités de l’AS reprennent à domicile mercredi 13 octobre en badminton-handball, gymnastique et escalade après cette parenthèse au plein air…. Et bien entendu, la préparation des raideurs se poursuivra également.

Le départ des deux courses a été donné par Mme Dubois, veuve de notre regretté collègue Daniel, très actif dans le plein air, qui avait terminé sa carrière à Giraut de Borneil. Depuis 2019, la course du championnat départemental est baptisée de son nom A G., M. Gimenez, maire de Corgnac-Sur-L'Isle, commune qui a assuré un énorme accompagnement logistique de la manifestation Nos vainqueurs départementaux 2021 : Naïa, Camille, Etienne et Eliaz Obligatoire pour accéder à la course : le contrôle du matériel sportif et de sécurité Parmi les épreuves : un hectomètre « d'aqua-pousse-ton-vélo », suivi un peu plus loin d'une traversée de l'Isle à gué qui a éprouvé les mollets après 2 à 3h de course Podium 2021 collège : Excideuil en or ! Podium 2021 lycée : Jay de Beaufort devance Nontron

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut