Notre visite à Vaison-la-Romaine

Vaison la Romaine a une longue histoire, qui débute bien avant les Romains. En visitant ses deux sites antiques, celui de La Villasse et celui de Puymin, nous avons appris de nombreuses choses sur leur vie quotidienne…

La vie quotidienne des Romains :

A l’époque des Romains, il y avait deux catégories de citoyens : les patriciens (Romains nobles et souvent aisés) et les plébéiens (Romains de classes moyenne ou pauvres). Les patriciens vivaient dans des grandes maisons appelées « Domus ». Cependant les plébéiens habitaient dans des immeubles appelés « insulae » et les plus pauvres logeaient dans les appartements sous les toits. À Vaison la Romaine nous avons donc vu deux Domus : La maison au buste d’argent et La maison au dauphin.

Capture1

On les a nommées d’après les objets les plus marquants qui y ont été retrouvés lors des fouilles.

L’impluvium de la maison au buste d’argent. Ce bassin placé au milieu du jardin (hortus) servait à récupérer l’eau de pluie grâce aux toits en pente des bâtiments.

Nous avons aussi vu les latrines, qui étaient des toilettes communes et publiques pour les romains. Un peu comme dans écoles maternelles aujourd’hui ! Ils s’y essuyaient grâce à des éponges attachées à des bâtons qu’ils rinçaient dans de l’eau vinaigrée. Eh oui, ces bâtons aussi étaient collectifs !

Les Latrines

Au pied des sièges passait une petite rigole alimentée en eau propre et courante. En effet, l’eau,transportée et amenée par l’aqueduc, s’y déversait pour nettoyer et allait se jeter dans le fleuve. Toutefois, les plus aisés avaient leurs latrines privées. La guide nous a aussi montré les thermes, où les romains se rendaient pour se baigner, se détendre et prendre soin de leur corps, faire du sport, rencontrer leurs amis et parler de politique,.. peu importe leur classe sociale.

Enfin, nous avons visité le musée de Vaison et vu un film qui nous a permis de mieux nous représenter la ville et la vie de nos ancêtres les gallo-romains.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut